16 septembre 2011

Opportunités Et Risques Des Affaires En Afrique

          L'investissement étranger en Afrique est en pleine croissance, mais encore beaucoup de chefs d’entreprises et d’investisseurs étrangers sont sceptiques et hésitent à étendre leurs affaires en Afrique. Il est clair que ce n’est pas facile d’être « business man » en Afrique, surtout en ces temps de crise ; mais la vérité est que, les risques perçus pour faire des affaires en Afrique sont de loin supérieurs aux risques réels.
Beaucoup d'entreprises européennes ont effectivement déjà investi dans plus de 40 pays africains. Ces entreprises se portent très bien, et font beaucoup de bénéfices dans des secteurs comme les télécommunications, le transport, le secteur agro alimentaire et ainsi de suite.
Nous pouvons déjà voir une croissance globale du PIB dans l'ensemble du continent. Pour illustrer ces propos voici quelques exemples :
  • Nigeria: Le Nigeria est le plus important partenaire commercial des États-Unis en Afrique sub-saharienne et fourni plus d'un cinquième de son pétrole (11% des importations de pétrole). Il a le septième plus large excédent commercial avec les Etats-Unis. Le Nigeria est actuellement le 50e plus important marché de l'exportation pour les produits américains et le 14ème plus grand exportateur des biens aux États-Unis. Les Etats-Unis constituent le plus grand pays investisseur étranger. Selon Citigroup, le Nigeria obtiendra la plus forte croissance du PIB en moyenne dans le monde entre 2010-2050. Le Nigeria est l'un des deux pays d'Afrique parmi les 11 pays générateurs de croissance globale.
  • Angola: Globalement, l'économie angolaise a connu une période de transformation au cours des dernières années, passant de la désorganisation provoquée par un quart de siècle de guerre civile à être l'économie avec la plus forte croissance en Afrique et l’une des plus rapides au monde, avec une croissance de 20 pour cent en moyenne du PIB entre 2005 et 2007. Entre 2001-2010 l’Angola a eu la croissance annuelle moyenne du PIB la plus grande du monde avec 11,1 pour cent. En 2004, l'Eximbank de la Chine a approuvé une somme de 2 milliards de dollars de crédit à l'Angola. Le prêt est non seulement utilisé pour reconstruire l'infrastructure de l'Angola, mais également pour  limiter l'influence du Fonds monétaire international dans le pays. 
  • Afrique du Sud: Au début de 2000, Le président Thabo Mbeki s'est engagé à promouvoir la croissance économique et les investissements étrangers en relaxant les lois du travail restrictif, en accélérant le rythme de la privatisation et la coupe des dépenses gouvernementales inutiles. En 2004 la croissance économique a repris de manière significative; l'emploi et la création du capital ont également augmenté. L’Afrique du Sud est classée 25e au monde en termes de PIB depuis 2008, et est considéré comme pays nouvellement industrialisé. Selon une classification des Nations Unies, l’Afrique du Sud est un pays à revenu intermédiaire avec une offre abondante en ressources, des secteurs bien développés comme la finance, le juridique, la communication, l’énergie, et le transport, une bourse qui se classe parmi les vingt premiers dans le monde, et une infrastructure moderne soutenant une distribution efficace des biens des grands centres urbains à travers toute la région.

         En fait, sur tout le continent, les entrepreneurs, les chefs d'entreprises étrangères, les sociétés d'investissements et les banques s'impliquent et apprennent comment faire face aux risques politiques et économiques de l’exercice des affaires en Afrique et cultivent des partenariats avec les entreprises locales pour les aider à résoudre certains problèmes locaux. Un des plus grands besoins en matière de croissance de l'Afrique est l'infrastructure. Cela constitue la plus grande opportunité d'investissement. Le potentiel d'échanges commerciaux avec cette nouvelle infrastructure est énorme et nous sommes tous impatients de voir cela. Beaucoup d'analystes économistes prévoient une croissance économique globale en Afrique et la bonne nouvelle est que presque tous les secteurs peuvent bénéficier d'une telle croissance. En voici une liste non complète :
  • L’infrastructure
  • La télécommunication, avec une croissance phénoménale
  • Les services financiers
  • Les produits de consommation pour la classe moyenne avec une énorme croissance démographique.
  • L'approvisionnement en énergie, Hôtels
       Nous avons aussi d'autres secteurs qui soutiennent le secteur de la consommation comme la logistique et les banques. Quelques autres défis que nous devons surmonter pour accélérer cette croissance sont:
  • Faciliter l'environnement des affaires et permettre au secteur privé de prendre son envol.
  • Retirer ou réduire l’influence du gouvernement afin de réduire les obstacles à l’épanouissement du secteur privé.
  • Réduire le temps global qu'il faut pour ouvrir une entreprise
  • Créer un pôle d'information ou de guichet unique afin d'avoir un écosystème où, au lieu qu'un investisseur arrivant dans un pays et devant se rendre dans 10 ministères différents, il peut tout simplement aller à un seul endroit et obtenir toutes les informations dont il a besoin. 
  • Fournir un financement et permettre aux banques de prêter pour plus d'1 an: Les banques africaines ont besoin d'aide parce qu'elles ne peuvent pas financer des projets à long terme, ce qui fait que beaucoup de bonnes idées de jeunes entrepreneurs n'ont jamais pu obtenir un financement. 
  • Créer un dialogue entre le secteur privé et le secteur public: Le gouvernement a besoin des entreprises du secteur privé pour stimuler l'économie, il devrait donc écouter leurs problèmes et essayer de trouver des solutions pour les atténuer.

Les risques
       Le monde des affaires a toujours été risqué. Chaque fois que vous démarrez une entreprise dans un nouveau environnement (différent de ce à quoi vous êtes habitué), vous rencontrez sûrement quelques difficultés et il ya toujours des risques. Quelques risques d'investissement en Afrique sont : la guerre civile, les procédures judiciaires très longues et pas fiables, la corruption et les tribunaux. Beaucoup de gens ont peur d'investir simplement parce qu'ils s'imaginent que la guerre civile dans un pays donné se propagera à l'ensemble du continent; ce n'est tout simplement pas vrai.
      Les pays africains essayent vraiment d'améliorer leur exposition et ouverture au monde afin d’établir leur crédibilité en adoptant la démocratie, l'ouverture des frontières et l'évitement des guerres civiles. Une bonne manière de se faire une idée réelle de ce que sont les risques dans le marché africain, est de se rapprocher de quelqu'un qui y est déjà établi et de lui demander ce qu’est réellement la situation et quelles sont les améliorations en cours dans le système pour faciliter les investissements dans l’ensemble et de permettre un environnement favorable à la création d'entreprise, tant pour les investisseurs étrangers que pour les locaux.

4 commentaires:

vous trouverez ici http://domiciliation-entreprise-rabat.com d'autres opportunités à investir à l'afrique

Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

Bonjour, nous accordons des prêts pour toutes sortes de fins. Nous proposons d'un montant minimum de 5 000,00 à 900 000 sans garantie et à un taux d'intérêt bas de 3%, Durée du prêt : 25 ans maximum selon le montant du prêt dont vous avez besoin. les clients doivent avoir plus de 18 ans. Cette opération de prêt est garantie à 100% pour les clients sérieux. Pour plus d'informations sur le prêt, veuillez nous contacter via : Email : creditservice2020@hotmail.com
Mobile/WhatsApp CANADA : +44 752 064 7201

Enregistrer un commentaire