11 avril 2011

Panorama De La Musique Camerounaise

Afrique en miniature, le Cameroun est situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée. Il compte plusieurs grandes villes parmi lesquelles YAOUNDE, la capitale politique du pays et DOUALA, la capitale économique. Sa diversité culturelle et ethnique (240 ethnies correspondant à 240 langues différentes) fait du Cameroun un nid de talents, non seulement dans le sport, mais aussi dans la musique. Dans cet article, nous allons faire un parcours panoramique de la musique Camerounaise dans le pays et en diaspora.


La Musique Camerounaise
On connaît surtout du Cameroun la musique Makossa, popularisée en France par quelques grandes figures musicales comme Manu Dibango. Mais notre beau pays recèle beaucoup d'autres richesses rythmiques, dont certaines appartiennent encore au seul registre traditionnel. Des rythmes comme le "Bikoutsi", le "Bend skin", le "Manga Mbeu", "l’Esewe",  "Kou Nga" et autres "Assiko" sont autant de rythmes qui rejoignent peu à peu les pistes des bals et des fêtes de mariage! Au Cameroun, on n’apprend pas à chanter ni à danser, on a tout simplement ça dans le sang. Parfois on n’a même pas besoin d’une guitare, ni d’un piano on fait avec ce qu’on a sous la main, et le résultat est tout simplement extraordinaire. C’est ça l’originalité des musique camerounaise : ses instruments de musique que l’on ne trouve qu’en Afrique, qu’au Cameroun.

Originalité Des Rythmes Camerounais
Loin des tendances mondiales de la pop et du disco, c’est dans sa diversité culturelle que la musique Camerounaise retrouve son originalité. En fait chaque région et même chaque ethnie du pays a ses propres rythmes qui sont inspirés du vécu, de la tradition et des pratiques ancestrales. Mais seulement certains réussissent à séduire les maisons de disques et à bénéficier d’une promotion dans les radios et les boites de nuits. Parmi les rythmes les plus populaires nous avons :

  • Makossa : Le plus célèbre des types de musique au Cameroun, il est également popularisé par les artistes de la diaspora en France, en suisse et aus états unis. Il est issu des danses traditionnelles du peuple Douala, comme l’Esewe et le Kossa, avec des influences significatives de jazz, de zouk, d'ambass bay, de musique latine, et de rumba. Les artistes tels que Eboa Lotin, Misse Ngoh, Richard Bona et surtout Manu Dibango sont des grandes figures de l’histoire du Makossa. Avec les nouvelles générations, nous voyons des artistes comme Pétit Pays, Samy Diko, Longue Longue, Sergeo Polo, Narcisse Prize et bien d’autres encore être au sommet des hits parades.   
  • Bitkussi : Cette danse et cette musique sont originaires des provinces du Centre et du Sud. C'est une danse traditionnelle de l'ethnie Beti. Le mot bikutsi signifierait en Ewondo battement de la terre ce qui se matérialise bien par la façon de battre la terre par la plante des pieds. L’une des figure emblématique du bikutsi dans le pays et à l’international c’est bel et bien K-Tino. Nous avons également des monuments comme Anne Marie Nzie, Les têtes brulées, Chantal Ayissi, Ai-jo Mamadou, Lady Ponce, Bisso Solo et bien d’autres encore. 
  • Assiko : Originellement une danse traditionnelle pratiquée dans les séances de guérison, l’Assiko s’est transformé au fil du temps en une danse de fête à part entière.  Moins célèbre que les deux premières, on trouve surtout cette danse chez les Bassas et les Betis. Les danseurs évoluent à petits pas en se déhanchant sensuellement. La musique est jouée par des guitares et des percussions traditionnelles.  Jean Aladin Bikoko est l’un des piliers de ce style musical, il a réussi à faire danser de l’Assiko dans les discothèques et les boites de nuits.  D’autres artistes d’assiko assez connus sont : LIMALA Joseph, Mongo Mbea, Paul Balomog, Samson chaud gars, Kilama, Kol Mbogol, et Nlella. 
  • Manga Mbeu et Bend skin: C’est un style musical de la région de l’ouest, plus  particulièrement du peuple Bangangte. Il  a été popularisé par les artistes comme Pierre Diddy Tchakounte, André Marie Talla et le groupe Kouchouam Mbada.
Artistes de la diaspora
4millions. C'est le chiffre officiel avancé par les autorités camerounaises pour estimer l'effectif des Camerounais disséminés à travers le monde parmi lesquels des talents et ambassadeurs de la musique camerounaise. Nous allons citer ici quelques uns qui ont rehaussé l’image du Cameroun à l’internationale à travers la musique.
  • Manu Dibango : Avec plus de 22 albums à son actif, de nombreuses compilations et des Duo inédits, Manu Dibango est aujourd’hui considéré comme le plus grand saxophoniste africain en activité, et le parrain de tous les musiciens du continent. Son dernier album Joue Sidney Bechet (2007) rend hommage à l’œuvre du saxophoniste et clarinettiste néo-orléanais Sydney Bechet.



  • Etienne Mbappe : Né à Douala au Cameroun, il s'inscrit au conservatoire de Chevilly-Larue pour étudier la guitare classique et, ensuite, la contrebasse classique. Depuis l’an 2000 Étienne Mbappé joue avec Joe Zawinul et est membre à part entière du «Zawinul syndicate». Il a par ailleurs effectué de nombreux concerts avec Louis Winsberg. En 2001, il enregistre sur le dernier album de Ray Charles. Avec Deux Albums Solo à son actif, il représente toujours bien son pays le Cameroun.


  • Yannick Noah : Yannick Noah est né à Sedan en France le 18 mai 1960, d'un père camerounais, Zacharie, et d'une mère française, Marie-Claire. Il ne découvre le Cameroun qu'en 1963, lorsque son père, footballeur professionnel alors gravement blessé, décide de retourner dans son pays. Tennisman de renom, homme au grand cœur, Yannick Noah est le seul sportif à avoir jamais réussi une reconversion musicale. D'abord attendu au tournant et montré du doigt, il a su faire les bons choix et se creuser petit à petit une place au sein de la chanson française. Avec 9 albums à son actif, il est régulièrement au Cameroun et multiplie les concerts.

  • Richard Bona : D'abord reconnu sur la scène musicale internationale comme un bassiste réputé, il mène également depuis 1999 une carrière de chanteur solo avec 6 albums à son actif. Richard Bona est né en 1967 à Minta, au Cameroun, dans une famille de musiciens. Il émigre en Allemagne à 22 ans, puis arrive en France, pour suivre des études de musique. Il joue alors régulièrement dans des clubs de jazz et se produit aux côtés de Jacques Higelin, Didier Lockwood, Manu Dibango, Salif Keita, Francis Lassus etc. 

  • Wess Madiko : Mieux connu sous le nom de Wes, c’est un chanteur et musicien d'origine camerounaise, né le 15 janvier 1964 à Motaba. En 1992, il se rend aux États-Unis pour la sortie de son album Roots. Il donne plusieurs concerts à Atlanta pendant cette tournée. Peu après, il trouve le succès avec l'album Welenga (en), composé par Michel Sanchez, fondateur de Deep Forest. En 1997, son titre Alane (en), issu de Welenga, devient un tube de l'été. L'année suivante, sa chanson In Youpendi est utilisée dans le film Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire