4 avril 2011

Les Piliers Du Football Africain



       Au cours des années 1930 et sous l’impulsion des régimes totalitaires, la fonction du sport et des compétitions internationales a fondamentalement changé. Les activités physiques sont alors mises au service de la cause nationale. Au Cameroun, malgré la misère ambiante, le football réveille les accents patriotiques. Quelques exemples illustrant l'intérêt du football dans les pays africain comme le Cameroun, c'est lors de la coupe d'Afrique des nations, qui s'est déroulée au Ghana en janvier 2008, une réunion a été convoquée par le premier ministre pour interdire la coupure d’électricité durant cette coupe. La première dame a envoyé un charter de nourriture à l’équipe nationale.

La Renommée Internationale Du Football Africain
Désormais, les athlètes courent, rament et luttent pour affirmer la vigueur et la puissance de leur peuple. La présence des Africains dans le marché des transferts de joueurs de football dans les club les plus riches d'Europe est devenu un fait très courant. Afrique Football a répertorié 647 footballeurs africains (sélectionnés ou sélectionnables par un pays d’Afrique) dans l’effectif des premières divisions d’Europe (dans l’un des 52 pays membres de l’UEFA). Les Nigérians sont les plus représentés en L1 en Europe avec 105 footballeurs, suivis des Camerounais (84), des Ivoiriens et des Sénégalais (58), ainsi que des Ghanéens (52). Le pays qui accueille le plus de footballeurs de notre continent est la France (avec 130 joueurs), suivis de la Belgique (80), de l’Angleterre (37), de la Turquie (35) et des Pays-Bas (31). Les deux clubs européens où l’on retrouve le plus de ressortissants africains sont Beveren en Belgique (avec 14 joueurs, dont 13 Ivoiriens) ex-æquo avec le RC Lens. Parmi les 11 clubs européens de L1 qui ont le plus d’Africains dans leur effectif, six sont français, trois belges, un russe et un turc.

Les Icônes Du Football Africain
Le Cameroun: Samuel Eto’o Fils

 Samuel Eto'o Fils (né le 10 Mars 1981) est un footballeur camerounais qui évolue au poste d'attaquant pour le club de Serie A italienne Internazionale. Il est également le capitaine actuel de l'équipe nationale du Cameroun. Eto'o, formé à Kadji Sports Academy, est également titulaire d'un passeport espagnol pour lui permettre de ne pas compter parmi les «joueurs étrangers" dans l'Union européenne.
Eto'o a marqué plus de 100 buts en cinq saisons avec le FC Barcelone, et est également détenteur du record du nombre de titularisations par un joueur africain de la Liga. En 2010, il est devenu le premier joueur à remporter deux d'Europe continentale Triples suivant ses réalisations dos à dos avec Barcelone et l'Inter.

Il est le deuxième joueur à avoir jamais marqué dans deux finales de l'UEFA Champions League et le quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté l'UEFA Champions League deux années de suite avec deux équipes différentes. Il est le joueur le plus décoré africains de tous les temps après avoir remporté le joueur africain de l'année un record de quatre fois en 2003, 2004, 2005 et 2010.

Au niveau Européen: il est passé par plusieurs clubs où il a eu plusieurs trophées :
  • RCD Majorque 
    • Vainqueur de la Coupe d'Espagne (1) : 2003
  • FC Barcelone 
    • Vainqueur de la Ligue des champions (2) : 2006 et 2009
    • Champion d'Espagne (3) : 2005, 2006 et 2009
    • Vainqueur de la Coupe d'Espagne (1) : 2009
    • Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne (2) : 2005 et 2006
    • Finaliste de la Coupe du monde de football des clubs 2006
  • Inter Milan 
    • Vainqueur de la Coupe du monde de football des clubs 2010 (1)
    • Vainqueur de la Ligue des champions : 2010 (1)
    • Champion d'Italie (1) : 2010
    • Vainqueur de la Coupe d'Italie (1) : 2010
    • Vainqueur de la Supercoupe d'Italie (1)  : 2010
    • Finaliste de la Supercoupe d'Europe en 2010
Au niveau national
  • African Cup of Nations: Deux fois Champion : en 2000,2002   
  • Confederations Cup: Une fois Champion : en 2003
  • African Cup of Nations: Une fois finaliste : 2008
  • 2000 Summer Olympics: Médaille en Or: 2000

 La Cote d'ivoire : Didier Drogba


Didier Yves Drogba Tébil (né le 11 Mars 1978 à Abidjan, en Côte d'Ivoire) est un footballeur ivoirien qui joue à la position d’avant centre et évolue actuellement à Chelsea, club de la Première League anglaise. Drogba transféré à Chelsea pour un montant record de 24 millions d’euro a aidé le club à gagner son premier titre de Premier League. Drogba s'est fait connaître comme l'un des plus importants du monde en 2006 en tant que gréviste. Il a remporté le titre de la ligue avec Chelsea et est le nouveau capitaine de l'équipe nationale pour la première fois. Aux éliminatoires de la Coupe du monde 2006 il a marqué les esprits en qualifiant son équipe pour cette grande compétition. Il a été nommé en 2006 comme le footballeur africain de l'année. La saison suivante, il a terminé meilleur buteur de la Premier League 2006-07 avec 20 buts. Avec son club Chelsea, il a remporté plusieurs trophées qui lui donnent une renommée internationale :
  • FA Premiership: 2005, 2006
  • FA Cup: 2007
  • FA Community Shield: 2005
  • League Cup: 2005, 2007

Le Ghana: Michael Essien


Kojo Michael Essien (né le 3 Décembre 1982, à Accra, au Ghana) est un footballeur ghanéen, qui joue actuellement pour Chelsea dans la Premier League Anglaise. Il joue à la position de milieu de terrain défensif et est une pièce maitresse de l'équipe nationale de football du Ghana, mais il se déploie dans tout l’axe de terrain central à Chelsea en raison de sa polyvalence. Michael Essien est le footballeur africain le plus cher de tous les temps. Avant d’arriver en Angleterre il a évolué dans le championnat Français où il a également fait montrer de son immense talent. Les trophées qu’il a eu à remporter d’ici là sont les suivants : Lyon Ligue 1: Deux fois champion : en 2004 et en 2005 Chelsea Premier League : Champion en 2006 FA Cup : Champion en 2007 Football League Cup: Champion en 2007.

 Conclusion
  En guise de conclusion, on peut dire que le football africain est en progrès constant. Intrinsèquement, les Africains comme les Brésiliens sont supérieurs aux Européens. Il leur manque l'organisation et la formation chez les jeunes. Mais il y a un nombre toujours plus élevé d'Africains dans les grands clubs européens. Ils ont un plus grand soif de réussir car ils ne connaissent pas le confort des Européens. Leur motivation est donc supérieure", souligne Robert Nouzaret, le sélectionneur de la Guinée. Un avis que partage Joseph Blatter, le président de la FIFA, ainsi que Issa Hayatou, le président de la CAF qui insiste sur la mise à niveau du football africain: "Il reste beaucoup à faire, dans les domaines notamment de la gestion, de la formation des cadres, de la mise à niveau des infrastructures, de l'amélioration de la situation des joueurs afin de freiner leur exode".

Mais l’avenir du football africain réserve beaucoup de surprises, et à mon avis, dans les prochaines années, l’Afrique passera du statut de simple participant en coupe du monde au statut de finaliste ou champion de la coupe du monde de football.

2 commentaires:

Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les contacter via- Email --Elegantloanfirm@Hotmail.com- ou Whats-app +393511617486.

Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

Enregistrer un commentaire