17 avril 2011

Enfin La Fin De La Violence En Côte D’ivoire

"Nous devons arrêter l'escalade de la violence et de la déchéance", a déclaré Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), accompagné notamment de l'ex-ministre des Affaires étrangères de M. Gbagbo, Alcide Djédjé, au cours d'une déclaration dans un hôtel d'Abidjan, où ils ont trouvé refuge avec d'autres personnalités de leur camp, protégés par les Forces républicaines (FRCI) de M. Ouattara et celles de l'ONU.
Le parti de Laurent Gbagbo a appelé samedi 16/04 à Abidjan à "arrêter la guerre" et "l'escalade de la violence" et a prôné la "réconciliation" avec le camp du nouveau chef de l'Etat Alassane Ouattara, après l'arrestation lundi de l'ex-président ivoirien.
Près de 70 personnes, arrêtées lundi à Abidjan avec l'ex-président, ont été libérées aujourd'hui 16/04, a annoncé le gouvernement du président Alassane Ouattara à la télévision ivoirienne.



Un total de "120 personnes environ", membres de la famille de Laurent Gbagbo et employés de maison, avaient été arrêtées avec M. Gbagbo à sa résidence et amenées au Golf hôtel, QG de M. Ouattara, a déclaré le ministre de la Justice Jeannot Ahoussou Kouadio sur la chaîne TCI. Le conflit a fait quelque 900 morts depuis fin 2010, selon l'ONU.

A l’internationale plusieurs avis sont notée :
  • La Gambie, petit pays africain, refuse de reconnaître Alassane Ouattara président : « Le gouvernement gambien ne reconnaîtra aucun président, le président Ouattara inclus, ni gouvernement africain qui aura été imposé par des forces extérieures au continent africain, peu en importe la raison... (Laurent Gbagbo est) selon la constitution ivoirienne le président légitime de la Côte d'Ivoire. »
  • L'ambassadeur de France a lancé un appel à témoins pour tenter d'avoir des nouvelles de quatre personnes, dont deux Français, enlevés le 4 avril à Abidjan pendant les combats. Les disparus sont deux Français - le directeur de l'hôtel Novotel d'Abidjan et un chef d'entreprise - ainsi que deux employés de nationalités malaisienne et béninoise.
  • La fille du président déchu ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo, était l’invitée, le 14/04, de la chaîne américaine CNN. Marie-Antoinette Gbagbo Singleton a recruté des ténors français du barreau, les avocats Jacques Vergès, Roland Dumas et Gilbert Collard, pour défendre l’honneur bafoué de son père, dit-elle. On peut noter entre autres, la participation des avocats François Epoma et Habiba Touré, un panel d’avocats donc, tous du barreau de Paris.


Gbagbo stepdaughter: Fight not over par CNN_International

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire