19 avril 2012

Cameroun : Statistiques en 2012


J'ai lu récemment une brochure  très intéressante sur l'investissement au Cameroun en 2012 par Jeune Afrique, et je voudrais partager son essence avec vous.
Première puissance économique de l’Afrique centrale francophone, dont il représente la moitié de la population, le Cameroun occupe une position stratégique grâce à sa façade atlantique, ses frontières avec six grands pays et sa situation naturelle aux confins de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique australe.

Vaste pays, il s’étend de la côte Atlantique, non loin de l’Equateur, jusqu’au cœur du contient africain, vers le lac Tchad. Il offre une grande variété de paysages et de climats, de nombreuses forêts, de ressources minières en quantité (52 minerais) et 7,2 millions d’hectares cultivables (10 % du total des 54 pays africains).
Déterminé à attirer les investisseurs étrangers, il leur offre sa stabilité politique et économique, ses nombreuses ressources naturelles et humaines et une grande ambition de développement.

Voici donc point par point les statistiques clés du Cameroun :
  • Une économie robuste et mature
En croissance régulière(4.5 % en 2012), l’économie camerounaise présente des fondamentaux sains. Le pays n’est pas endetté (moins de 4% du PIB), les exportations et les importations progressent régulièrement, la balance commerciale est excédentaire (0.8% du PIB) et l’inflation est contenue (2%).
  • Un marché important
Comptant 19.4 millions d’habitants, dont 52% en zone urbaine, le Cameroun est l’un des premiers marchés d’Afrique subsaharienne et le premier d’Afrique centrale francophone. La distribution, le transport et, plus généralement, les services sont promis à un fort développement.
  • Des jeunes bien formés et bilingues
Le Cameroun compte 80 établissements d’enseignement supérieur, qui diplôme près de 4000 étudiants par an. 48% des Camerounais ont moins de 15 ans, dans un pays qui présente l’un des taux de scolarisation les plus élevés de la région (plus de 50%). Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du pays.
  • Un solide tissu d’entreprise
Le pays compte plus de 90000 entreprises dont une cinquantaine de grands groupes (chiffre d’affaires de 20 millions de dollars à plus d’un milliard de dollars), et 86% de PME. Elles bénéficient d’un environnement institutionnel favorable à leur expansion (encadrement, accès au crédit et aux marchés publics, etc.) .
  • Un environnement des affaires favorable
Les codes civil et commercial camerounais sont similaires aux codes français (d’ailleurs harmonisés avec ceux de toute l’Afrique subsaharienne francophone). De nombreux organismes facilitent les investissements : guichet unique, formalités simplifiées (delai de création d’entreprise a été ramené à trois jours) … La fiscalité est également adaptée à la facilitation du commerce et des échanges, notamment avec les pays voisions.
  • Investissement
Il est possible d’investir dans plusieurs secteurs :

Dans les services
Le secteur tertiaire représente 51% du PIB et 85% des entreprises. Les ambitions de développement économique du Cameroun le promettent à un très fort développement, particulièrement dans la distribution et le commerce, les transports et le tourisme.

Dans l’industrie et les mines
Le secteur secondaire qui représente 22% du PIB, est en forte évolution. Très dynamique, le BTP affiche une croissance annuelle de 12.5%. Le gaz et sa transformation, ainsi que l’exploration et l’exploitation minières offrent de nombreuses opportunités industrielles.

Dans l’agriculture
Grand producteur de cacao, bois, caoutchouc, banane, café, thé et coton, le Cameroun réalise 27% de son PIB grâce au secteur primaire, qui présente plusieurs points forts. Trois quarts des surfaces cultivables sont disponibles pour de nouvelles cultures et les industries agro-alimentaires sont en nombre insuffisant.

1 commentaires:

Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394- 3740

Enregistrer un commentaire