2 mai 2011

Situation Economique Du Cameroun

Le Cameroun est un pays « riche » ; en effet il dispose de nombreuses ressources naturelles agricoles, forestières, minières et pétrolières. Selon Wikipédia, son PIB représente la moitié de celui de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), ce qui lui confère une place importante au niveau régional.  Mais les populations camerounaises éprouvent une grande frustration quant à leurs difficultés socio économiques. Avec le taux de chômage qui ne cesse de croitre, le secteur privé presque inexistant et l’état qui essaye tant bien que mal de limiter les dégâts en recrutant les jeunes diplômés dans la fonction publique, bref il y a très peu d’offres par rapport au nombre de demandeurs d’emploi.

Ceci devrait en fait être perçu comme un challenge, et une porte ouverte pour une meilleure exploitation de nos richesses et un appel aux investisseurs et entrepreneurs nationaux ou étrangers pour booster le monde des affaires au Cameroun. Dans cet article, nous vous présentons le climat des affaires au Cameroun, et nous terminerons avec une discussion sur les secteurs d’activités porteurs.


Situation économique du Cameroun
Pays relativement riche, le Cameroun enregistre, depuis 1987, une chute de son activité économique et une grave crise financière qui ont contraint les autorités à licencier massivement dans la fonction publique, à comprimer les investissements et à suspendre le paiement de la dette publique. Malgré les efforts du gouvernement avec l’intervention du groupe de la banque mondiale, avec la reprise des programmes  de recrutement et des ateliers et forums de discussion s’inscrivant dans la logique des initiatives menées par le Gouvernement, visant à favoriser et à encourager l’environnement des affaires, les résultats ne semblent pas suivre. Avec la population croissante et le nombre de diplômés au chômage avec, il est donc primordiale de trouver des solutions permettant :
  • Le renforcement du cadre institutionnel pour l’amélioration de la gestion économique et de l’offre de services.
  • L’appui au développement du secteur privé pour diversifier l'économie et accélérer la croissance.
  • L’amélioration du climat des investissements, en plus du soutien au renforcement des Petites et Moyennes entreprises (PME) et la poursuite des opérations d’investissements directs avec le secteur privé local.
  • L’investissement non seulement dans l’exploitation des ressources naturelles, mais également dans les secteurs comme les NTIC où les pays comme la Chine et l’Inde ont pu dominer le monde et booster leurs économies.
Ceci n’est que quelques exemples des choses qui peuvent être faites dans la manière de faire les affaires dans notre cher pays. Et pour poursuivre dans cette lancée, la culture de l’esprit d’entreprenariat est également très importante. Car dans les grands pays comme les Etats-Unis ou l’Allemagne, la croissance économique et la réduction du chômage sont dirigées par les petites et moyennes entreprises. Donc nous devons apprendre à ne pas seulement chercher du travail, mais aussi à se mettre à son propre compte et à créer du travail pour les autres. C’est ainsi que cela fonctionne et a toujours fonctionné.

Secteurs prometteurs
Pour ceux qui veulent entreprendre mais sont en manque d’idées, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Celles-ci dépendront fortement de votre secteur d’activité et vos différentes aspirations. On peut donc soit :

  • Exploiter un marché existant
     Il est clair que la majorité des emplois crées au Cameroun sont dans l’exploitation agricole, pétrolière, et l’alimentation donc en choisissant ce secteur, vous prenez moins de risque car beaucoup d’autres personnes y sont déjà et vous maitriser parfaitement tout le processus de la création au suivi du projet. Un exemple ici c’est le secteur alimentaire : l’ouverture d’un restaurant, d’un Mc Donald, d’un super marché ect. Un inconvénient ici est que la compétition est grande et pour garder vos clients, il vous faudra diminuer vos prix ou offrir un meilleur service.

  • Faire dans l’innovation
Ici il y a plus de risque mais moins de concurrence. En effet, il vous faudra créer votre propre marché en éduquant la population sur les avantages du service que vous offrez. Un bon exemple ici c’est les nouvelles technologies; bien que la population et les entreprises accordent de plus en plus une place important à l’informatique, il est toujours difficile de convaincre un chef d’entreprise d’informatiser sont système de gestion, ou de créer un site web pour faire de la publicité sur ces services et avoir d’avantages de clients. Mais une fois ce verrou passé, et que vous avez su acquérir une certaine réputation par la qualité de vos services ou produits, et vue qu’il y a moins de concurrence vous ferez beaucoup de profit. Beaucoup de sociétés qui font dans la maintenance et la vente de matériels informatiques (Hardware) ont assez de succès par rapport aux sociétés de développement de produits logiciels (Software).
Mais étant donné que je suis informaticien et prône pour l’innovation, et l’éducation des africains aux biens fait des TIC, je vous conseillerai d’ouvrir une boîte IT, pour que dans le future nous soyons comme l’Inde ou la Chine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire