21 mai 2011

Pourquoi Etre Un Entrepreneur En Afrique

L’Afrique va mal, sa situation économique est en péril, de plus l’Afrique semble être délaissée par la communauté internationale qui regarde l’Afrique qui se meurt. Il est grand temps pour nous africains de lutter contre ce fléau en mettant en place une plateforme propice à la création et au développement des petites et moyennes entreprises, et à l’attraction des capitaux étrangers. Nous devons non seulement qualifier notre main d’œuvre mais aussi créer des marchés en entreprenant dans divers secteurs d’activités.

Les Problèmes Et Les Défis De l'Afrique.
L’Afrique est un continent qui regorge beaucoup de ressources aussi bien matérielles qu’humaines. Avec une population de plus d'1 milliard habitants (2010), les Africains représentent 16,14 % de la population mondiale. Mais contrairement aux économies d’autres continents, l’économie de l’Afrique ne cesse de chuter. La proportion de l’Afrique dans les exportations mondiales a chuté de 4,5 % en 1990 à 1,1 % en 2008 et celle des investissements étrangers directs de 5,8 % en 1990 à 1 % en 2008, selon un communiqué de la FAO. La contribution de l’Afrique dans le commerce mondial est très faible, et en déclin permanent, de 8 % dans les années 1990 à 2 % aujourd'hui, et ses exportations sont constituées à 80 % de pétrole, des minerais et des produits agricoles. Ce qui fait de l’Afrique un continent totalement délaissé dans la mondialisation.
En d’autres termes, l’Afrique va mal et elle est toute seule face à son destin. Il y a de moins en moins d’investisseurs étrangers car les exportations sont de moins en moins possibles. Nous devons donc prendre ces problèmes à bras le corps et essayer de le résoudre par nous même en rehaussant l’économie et l’image de l’Afrique afin d’attirer de nouveau, les investisseurs étrangers. Ce sont des tâches difficiles et complexes qui doivent être exécutées de façon distribuée, c’est à dire chacun à sa part à jouer : Les politiques et les gouvernements, les grandes entreprises, les petites et moyens entreprises et au sens large chaque Africains. Etant données que je  ne suis pas politicien, je me contenterai de parler du secteur privé. Comment changer les organisations, créer des emplois, impacter la croissance économique, avoir un revenu solide et constant en étant un entrepreneur ou un propriétaire d'entreprise en Afrique.

Pourquoi L'entreprenariat Est Une Solution Pratique Pour Ces Problèmes.
En générale le premier pilier pour une économie fleurissante c’est l’emploi. Mais que se soit dans le privé ou dans le public, l’Afrique est le continent où il y a le plus de chômage au monde. Malgré la prolifération de l’éducation et la multiplication du nombre de diplômés, il y a toujours pas suffisamment d’emploi pour tous les diplômés sortis d’école ; c’est ainsi que vous trouverez des têtes bien pleines faire des métiers de maçonnerie ou d’autres jobs moins onéreux par rapport à leur bagage intellectuel. Si l’Afrique veut s’en sortir nous Africains devons nous transformer en entrepreneurs et créer des emplois, inspirer et motiver les autres à faire de même, car au final c’est un travail de collaboration et partage. Beaucoup d’autres continent et pays ont fait cela, et pourquoi pas les pays africains?

Exemple De Pays Où L'esprit D'entreprise A Eté La Solution Aux Problèmes.
L’actualité économique de monde couvre continuellement des prouesses d’entrepreneurs dont les succès ouvrent de nouvelles portes et contribuent à une découverte de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités. Cette découverte de marchés lucratifs attire des capitaux étrangers qui contribuent à la hausse de l’image de marque et de l’économie du pays. Deux exemples de pays jadis pauvres mais maintenant en forte croissance économique : La chine et l’inde.

La Chine : C’est un pays dont l’économie connait une ascension remarquable, avec un système économique favorisant la croissance du secteur privé et l’attraction des investisseurs étrangers. Au niveau mondial, en moyenne, le volume des exportations chinoises a augmenté de 14 % entre 1990 et 1999, et de 20,5 % entre 2000 et 2008. Les importations ont progressé un peu moins vite : 13 % par an pendant la décennie 1990, et 16 % entre 2000 et 2008. La Chine réalise environ 9 % des exportations et 7 % des importations mondiales en 2008, contre 1,2 et 1,1 % en 1983.
La présence des entreprises étrangères sur le sol chinois est en grande partie à l'origine de la forte accélération de la croissance des exportations. La mise en place du « socialisme de marché » a implanté de nombreuses usines en Chine, ce qui l'a fait appeler L'atelier du monde, à cause du dumping social de ses usines. Elles ont attiré la main-d'œuvre qualifiée dans les zones côtières où elles se sont implantées. Seulement 41 % des exportations chinoises proviennent d'entreprises intégralement chinoises. Aujourd'hui, 39 % des exportations en provenance de Chine sont réalisées par des entreprises dont le capital est à cent pour cent étranger et 20 % sont le fait de partenariat entre les sociétés étrangères et les sociétés chinoises. La Chine entretient son attractivité pour les entreprises avec une main-d'œuvre bon marché, qualifiée, non syndiquée et docile.

L’Inde : Comme les autres États BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), l'Union Indienne s'affirme comme un des nouveaux grands pays industriels. Depuis quelques années, les flux d'investissements augmentent rapidement, soit 25 milliards de dollars en 2005, mais 66 milliards de dollars en 2006. En 2007, l'Inde est la 12ème puissance économique mondiale avec un PIB de 1 171 Mds $ soit 2,15% du PIB mondial (World Bank, , GDP 2007).
Parmi tous les secteurs d’activités (agriculture, industrie, service), le secteur des services informatique est celui qui se démarque des autres et connait une hausse phénoménale dans les dernières années. Le milieu des services est très important dans l'économie, avec l'emploi de millions de personnes afin d'alimenter la production de logiciel, de matériel de pointe, de saisies de données et de haute technologie. L'avantage pour des compagnies multinationales, comme IBM, a s'établir en territoire indien, est le faible coût de la main d'œuvre, comparativement à d'autres pays.

Synthèse
Avec ces exemples, nous voyons qu’il est bien possible de partir de l’état actuel de l’économie africaine, pour une économie en croissances avec des secteurs attractifs pour les entreprises étrangères. Que se soient des secteurs primaires comme l’agriculture, la pêche et les mines, les secteurs secondaires comme l’industrie, ou d’autres secteurs comme les banques, le transport et l’informatique. Les entreprises privés plus que les entreprises publiques sont celles qui ont catalyser le développement économique de ces pays. D’où il est grand temps aussi pour nous africains de créer des entreprises, de former des jeunes dans tous les secteurs exploitables en Afrique, afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée et peu couteuse pour les investisseurs étrangers.  Le capital et l’investissement nécessaire dépend du type et du calibre de l’entreprise à créer.

Ce qui est important à retenir c’est que nous pouvons tous entreprendre à notre niveau, il existe des secteurs qui nécessitent peu de moyens financiers et ressources humaines pour leurs lancements, l’informatique est l’un de ces secteurs. En effet l’Inde, la chine et le brésil se positionnent aujourd’hui sur le marché mondial par leurs offres de services informatiques.

Dans mes prochains articles, je vous proposerai une liste des différents secteurs susceptibles de vous intéresser avec des détails et des astuces pouvant vous guider et favoriser votre succès en tant qu’entrepreneur.

2 commentaires:

L'entrepreneuriat c'est la seule possibilité pour bâtir votre indépendance financière et empire.
Pour savoir comment le faire. Lisez mon article sur :Les 10 règles d’or indispensables pour créer une entreprise
http://www.lefinanciator.com/2015/07/les-10-regles-dor-indispensables-pour.html

Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

Enregistrer un commentaire